Les Tigers


Toujours chez les Caridina cf. cantonenis, les Tigers sont extrêmement populaires en raison de leur fantastique livrée zébrée.  La Tiger de base a une coloration beige partiellement transparente, ornée de fines rayures sombre également réparties sur le corps. En partant de cette variété, les éleveurs sont parvenus à sélectionner de nouvelles mutations. Ces crevettes sont très actives et trés énergiques. Et elles sont réputées pour être assez difficiles à maintenir : alors que leurs "cousines" les Crystals requièrent un pH plutôt bas, celui-ci doit être compris entre 7,2 et 7,5 pour les Tigers, pour un GH de 8 à 12, et un KH inférieur à 3. Les variétés les plus travaillées, comme par exemple les Black Tigers sont encore plus fragiles du fait de l'importante sélection. Apparemment, les Tigers seraient sensibles à certains virus spécifiques (malheureusement non identifiés) bien que cette information reste à confirmer. Ces mutations sont plutôt destinées aux éleveurs expérimentés bénéficiant d’aquarium bien cyclé.


Tiger


La Tiger "de base" présente une robe beige orangée transparente, ornée de 5 à 7 rayures sombres.


Blue Tiger

Comme son nom l'indique, cette Tiger arbore une magnifique livrée bleue. C'est une sélection issue de la

Red Tiger (Chris Lukhaup)

Blue Tiger (Chris Lukhaup)

Tiger (Chris Lukhaup)

Black Tiger (Chris Lukhaup)

Blue Tiger (Chris Lukhaup)

Black Tiger Orange Eyes (Chris Lukhaup)

Les Tiger Bees (TiBees)


Les Tiger Bees ou TiBees (TB) sont issues du croisement entre des Bees (CRS, CBS et Snow White) et Tigers. La robe des TiBees est très variable. Elle est généralement tigrée, et porte des nuances de noir, blanc ou rouge, sur fond blanc ou beige transparent. Le but de ce croisement est d'obtenir, au bout de plusieurs générations, des Taïwan Bees.


Tiger de base, effectuée sur plusieurs années et apparue en

2007-2008. On dit parfois que la coloration bleutée peut

également apparaître en milieu naturel. La Blue Tiger est

"la crevette la plus bleue" de toutes les espèces disponibles

pour l'aquariophilie. Les yeux sont soit noirs, soit oranges. A

noter que la Tiger Orange Eyes peut donner une descendance

à la robe bleutée. En 2008, l'éleveuse allemande Imke
Jungjohann est parvenue à sélectionner une Blue Tiger avec
des rayures rouges, en croisant des Blue Tigers et des Tigers
Red Stripes. 


On peut classer les Blue Tigers en plusieurs catégories, selon

l'intensité du bleu, la couleur des yeux, et la couleur des rayures .

Light Blue : le bleu est très clair.

Indigo (ou Semi Dark Blue) : un bleu moyen, plus soutenu que pour

la Light Blue.
Deep Blue (ou Dark Blue) : le bleu est très sombre, presque noir. Les rayures apparaissent rouge sombre.


Black Tiger (BT)


La Black Tiger (BT, ou Tiger Black) est apparue chez l'éleveur allemand Kai Alexander Quante en 2002. Au fil des générations, les éleveurs ont sélectionné les individus avec des rayures noires de plus en plus larges, jusqu'à ce que celles-ci recouvrent entièrement le corps. Les yeux sont noirs ou orangés. La BT une variété qui est également difficile à maintenir et à reproduire, un problème qui serait du au fait de l'importante sélection fragilisant les individus. A la naissance, les juvéniles sont gris transparents.

On classe les Black Tigers en 5 grades, selon la répartition du noir sur le corps (il ne s'agit pas d'une classification « officielle », bien qu'elle soit internationalement reconnue) :

BT5 : c'est le grade minimal. La robe est transparente et les rayures noires sont un peu plus épaisses que celle de la Tiger de base. Les yeux peuvent être orangés. 3 Tigergarnele

BT4 : le noir est plus présent que chez la BT5, mais on note encore des parties transparentes.
BT3 : le corps est presque entièrement noir, alors que le rostre et la queue sont toujours transparents.

BT2 : le corps, le rostre et la queue sont pratiquement entièrement noirs. Les pattes restent encore tigrées. 16 Schwarze Tigergarnele dunkle Augen

BT1 : la crevette est presque intégralement noire.

BT0 : parfois appelée la Black Diamond, la BT0 est d'un noir intégral profond, avec les yeux généralement oranges.


Black Tiger Orange Eyes (BTOE)

C'est à l'éleveur allemand Uwe Neumann que l'on doit la BTOE (à ne pas confondre avec la BT0, avec un zéro et non la lettre O !). Elle est issue du croisement en 2007 entre la Black Tiger, et la Tiger Deep Blue. Le corps est intégralement noir, et les yeux sont oranges vifs. Comme toutes les Blacks Tigers, cette variété reste très fragile.


Red Tiger


La Red Tiger, ou Tiger Red Stripes, arbore des rayures rouges, au lieu des zébrures noires des autres Tigers. Cette mutation serait d'origine naturelle, et elle viendrait du sud de la Chine. Il se peut que la couleur rouge soit liée à la couleur du sol dans son milieu d'origine, étant donné que les zébrures de cette espèce sont au départ présentes pour raisons de camouflage.


White Tiger


La White Tiger (ou Snow Tiger) est le résultat d'une hybridation entre une Tiger et une Snow. La robe est blanche et à la fois tigrée. Cette variété est encore très rare.


Super Tiger


La Super Tiger est comme une Tiger de base, mais de très bonne qualité : la couleur de base est plus claire que du beige, et les extrémités sont jaunes-orangées. Les zébrures sont d’un beau noir profond.


Lire aussi :


Caridina cantonensis : l’espèce

Les Crystal Red (Red Bees) et Crystal Black (Black Bees) et leurs grades Les Snows (Golden Bees) et leurs grades

Les Taïwan Bees (et leurs grades) et les Taïwan Bees Mixtes (TWBMXT)

Un peu de génétique